By the way

Plus que 400  collaborateurs répartis sur 12 sites différents, dans 3 régions linguistiques – il y a des choses à dire! Nous souhaitons vous donner un aperçu de notre quotidien professionnel, vous présenter nos collaborateurs, partager nos succès avec vous et vous informer plus généralement des nouveautés et des actualités. Dans cet esprit, nous vous souhaitons une lecture divertissante!

Quand le facteur ne passe plus qu’en mode numérique

500 000 documents. Plus de 2200 envois par jour. Telle était la quantité de courrier distribuée chaque année par les facteurs dans les boîtes aux lettres des douze succursales de PRIVERA. PRIVERA souhaitait faire passer cette montagne de documents à l’ère du numérique.

 

Beaucoup en parlent, peu le mettent réellement en œuvre: il s’agit du bureau sans papier. PRIVERA SA s’est pourtant attelée à cette tâche. Un projet ambitieux car dans sa qualité de prestataire, PRIVERA gère dans toute la Suisse d’innombrables immeubles d’habitation, locaux commerciaux et surfaces louées au détail. Pour les seuls dossiers de locataires, des montagnes de documents arrivent dans les classeurs, des contrats de location aux états des lieux de logements.

 

Un accès en tout lieu, sur chaque appareil

La numérisation de ces documents avait pour but de nettement simplifier les choses. Pascal Staub, responsable Développement de l’entreprise & Gestion de la qualité chez PRIVERA SA, explique: «Tous les documents devaient être disponibles indépendamment du lieu et conservés en respectant les contraintes de révision, d’incendie et les dispositions légales.»

 

Cette tâche délicate se décomposait donc en deux parties: d’abord, il s’agissait de numériser la totalité des documents existants et de les mettre à disposition sur les propres systèmes. Ensuite, le courrier devait alors arriver chez PRIVERA exclusivement sous forme numérique.

 

Du concept à l’exploitation

C’est au partenaire adeon qu’est revenue la tâche d’implémenter cette solution. Dans un premier temps, les innombrables documents papier ont été scannés. Le scannage initial portait sur 75 000 dossiers de locataires, 2000 dossiers d’immeubles, 7 millions de feuilles de papier. En août 2018, le projet pilote a débuté à Wallisellen; en décembre, toutes les succursales avaient basculé sur le courrier numérique. Désormais, le courrier est numérisé avant même la remise. Toutes les lettres adressées à PRIVERA sont automatiquement redirigées vers le Centre de scannage, où la totalité du texte est numérisée. Le système adresse alors le document au destinataire, qui reçoit ses envois dans sa boîte à lettres numérique. «Seul le courrier sortant continue d’être envoyé physiquement.», explique Pascal Staub.

 

Que devient le facteur?

Comment se présentent les choses aujourd’hui? On a fait le vide et les bureaux de PRIVERA sont extraordinairement libérés de la paperasse. Près de 80 000 classeurs y ont disparu et ils ne sont pas regrettés. Et pour le facteur? Désormais, il sonne – presque – exclusivement aux portes de PRIVERA en mode numérique.

 

Vous pourrez trouver ici le compte-rendu complet du projet et de la collaboration avec Adeon (en allemand). Merci à l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires qui ont suivi le projet avec passion.

 

Contact

Pascal Staub

Responsable Développement d'entreprise et gestion de qualité

 058 715 79 46

 pascal.staub@privera.ch

Nominé pour le Real Estate Award en 2019 également

Avec la commercialisation du projet «IM GUSS», PRIVERA a frappé un grand coup. Cette stratégie de commercialisation a été nominée par un jury spécialisé pour la remise du Real Estate Award. Nous en sommes très heureux.

 

Pour le projet «IM GUSS», l’équipe de la gestion de location a mis en place une commercialisation de pointe avec d’intéressants à-côtés. Outre le showroom classique et les visites virtuelles, un grand-huit était proposé pour une expérience 3D virtuelle inédite. Par ailleurs, nous avons misé sur des influenceurs pour attirer l’attention sur les appartements IM GUSS avec divers réseaux sociaux. Cette combinaison a fait sensation au plan médiatique. «Cette nomination montre que nous sommes en phase avec notre temps», se félicite Marcel Frick, responsable Gestion de location Suisse chez PRIVERA.

Le Real Estate Award vient récompenser des projets-clés et des innovations qui modifient le marché et donnent des impulsions au monde immobilier suisse. Pour PRIVERA, il s’agit déjà de la troisième nomination. La Gestion de location a déjà remporté le premier prix en 2017 pour le projet de commercialisation TONWERKOST.

 

Les gagnants sont déterminés par des votes en ligne. Plus d’informations à ce sujet ici: https://realestateaward.ch/voting/

 

Contact

Marcel Frick

Responsable gestion de location Suisse

 058 715 60 00

 marcel.frick@privera.ch

Interview avec Michael Stucki, COO

Dans une interview, Michael Stucki, notre COO, renseigne sur les sujets brûlants actuels dans le domaine du Digital Real Estate.

 

Quelle importance endosse la numérisation pour la branche immobilière en général et pour PRIVERA en particulier? Où résout-elle des problèmes et où en crée-t-elle? Comment associer processus numériques et convivialité dans la branche du service? Notre Chief Operating Officer (COO) Michael Stucki se penche sur ces questions et sur quelques autres dans l’interview.

 

La première vidéo est disponible ici:

https://www.youtube.com/watch?v=Mqm3k8QFAcM

 

Mood Films, entreprise de commercialisation immobilière, s’intéresse à la numérisation dans le secteur immobilier de la Suisse et du Liechtenstein dans le cadre d’un projet éducatif. Plus d’informations à ce sujet ici.

 

Contact

Michael Stucki

COO

 058 715 60 00

 michael.stucki@privera.ch

Le Neumarkt Oerlikon en pleine mutation

La revitalisation Neumarkt Oerlikon continue à prendre forme. L’équipe de pilotage du projet est au complet et de nouveaux contrats de location sont achevés.

 

L’ensemble Neumarkt Oerlikon, construit en 1978, sera revitalisé à partir de février 2019 sous la houlette de PRIVERA SA. La société Halter AG a été engagée à cet effet fin 2018 en tant qu’entreprise générale. Dans le cadre de la revitalisation, le centre commercial sera conçu de façon plus moderne et plus ouverte afin d’offrir une expérience d’achats agréable de part en part. La réouverture est prévue pour novembre 2020.

 

Selon les responsables du projet, la location nouvelle et la relocation des surfaces de vente se déroulent de façon satisfaisante. «Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir, après la transformation, un grand nombre de nouveaux locataires, tels que LIDL, la chaîne de restauration Suan Long et le Café Bauer», commente Ivan Godenzi, responsable Gestion de construction Suisse chez PRIVERA SA. En outre, de nouveaux contrats de location ont été signés avec un grand nombre de locataires existantes. Un bon mix de locataires est ainsi assuré.

 

Le complexe Neumarkt Oerlikon restera ouvert pendant les travaux. Outre PRIVERA SA, responsable de l’exécution, la société MMK, avec Hansjörg Pedrett dans la fonction de conseiller en maîtrise d'ouvrage, le bureau d’architectes Walker Architekten et l’entreprise générale Halter participent à la planification et l’exécution des travaux.

 

Découvrez en plus à ce sujet dans Lokalinfo (article en allemand).

 

Contact

Ivan Godenzi

Responsable gestion de construction Suisse

 058 715 64 28

 ivan.godenzi@privera.ch

Visite d’appartements en 4D

Pour une nouvelle location, PRIVERA a su faire preuve d’imagination. Dans le showroom du nouveau quartier «IM GUSS», les personnes intéressées peuvent en effet faire un tour de grand-huit en 4D.

 

Découvrir un quartier comme sur un grand-huit? Dans un véritable engin de montagnes russes et avec un casque de réalité virtuelle, visiter un nouvel appartement avant même l’achèvement de sa construction? Au sein du showroom de PRIVERA, dans le nouveau quartier IM GUSS, c’est possible. «Il nous tenait à cœur de donner d’emblée une impression authentique du projet IM GUSS aux futurs habitants», commente Mariana Schwager, responsable régionale Gestion de location Est chez PRIVERA.

 

Des visiteurs enthousiastes

Ce tour de grand-huit est une innovation sur le marché immobilier suisse. Elle a été créée aux côtés de l’agence de visualisation DesignRaum. Ce parcours virtuel à travers le quartier et dans trois appartements dure trois minutes. Et jusqu’ici, cette expérience de montagnes russes a été très appréciée par les quelques 100 «visiteurs» intéressés. Les deux influenceuses Luisa Rossi et Mirjam Jäger se sont également montrées enthousiastes lorsqu’elles se sont rendues au showroom. «Incroyable, je n’ai jamais vécu cela,» s’est enflammée Luisa Rossi. (1)

 

Une expérience totale

En plus de ce grand-huit en 4D, le casque de réalité virtuelle permet de découvrir quatre appartements témoins virtuels. «Avec de tels instruments, les visiteurs peuvent se projeter de façon optimale dans le futur logement de leurs rêves, même si le site ne ressemble encore qu’à un chantier dans la réalité.», explique Mariana Schwager. L’idée marketing originale, les montagnes russes, accompagnée d’une prise en charge de tout premier ordre dans un showroom attrayant, offrent une expérience unique aux locataires potentiels.

Une collaboratrice de PRIVERA montre à l’influenceuse Mirjam Jäger (à droite) la visite d’appartement en réalité virtuelle.

 

Concernant «IM GUSS»

Ls site IM GUSS englobe quatre ensembles de bâtiments qui seront achevés à l’été/automne 2019. Ce bâtiment en brique classé prendra à nouveau vie sur plus de 5600 m2 de surfaces de vente de détail, de restauration, de services et de bureaux. Les trois autres groupes de bâtiments accueilleront 343 nouveaux logements locatifs. De généreuses zones privées de repli, des cours intérieures vertes et des zones de rencontres sont prévues.

 

Plus d’informations sur le showroom sur la site web de IM GUSS et dans l’article de journal du Zürcher Unterländer (en allemand)

 

 

Photo Header: l’influenceuse Luisa Rossi teste le grand-huit.

Photos: Zürcher Unterländer

Contact

Mariana Schwager

Responsable gestion de location région est

 058 715 61 09

 mariana.schwager@privera.ch