By the way

Plus que 460  collaborateurs répartis sur 12 sites différents, dans 3 régions linguistiques – il y a des choses à dire! Nous souhaitons vous donner un aperçu de notre quotidien professionnel, vous présenter nos collaborateurs, partager nos succès avec vous et vous informer plus généralement des nouveautés et des actualités. Dans cet esprit, nous vous souhaitons une lecture divertissante!

Construire pour un avenir respectueux du climat

PRIVERA s’intéresse de près au développement durable, y compris dans la gestion de la construction. Pour accroître son impact dans ce domaine, PRIVERA a à ses côtés Yolanda Serena Roma. Arrivée en début d’année, Yolanda Serena Roma doit aider les propriétaires immobiliers à rendre leurs immeubles plus durables.

 

Le thème du développement durable concerne aussi la gestion de la construction. Yolanda Serena Roma, cheffe de projet et directrice des travaux chez PRIVERA, est bien armée pour relever le défi de la durabilité. Ingénieure diplômée dans la filière de l’architecture, Madame Roma a à son actif plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie solaire et de grandes connaissances sur les projets de construction neuve et de rénovation écologiques et économes en énergie. «Je m’intéresse depuis longtemps à l’emploi des énergies renouvelables dans le bâtiment, notamment à l’intégration réussie sur le plan design et efficacité des systèmes solaires dans l’enveloppe des bâtiments», explique Yolanda Serena Roma.

Ce bref entretien traite du développement durable dans la gestion de construction.

 

Quel rôle le développement durable joue-t-il dans la gestion de la construction ?

La décision du Conseil fédéral prise fin août 2019 stipule que la Suisse ne devrait plus émettre de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Nous allons donc devoir atteindre le zéro émission d’ici à cette date. Le 13 juin 2021, la population suisse se prononcera sur la loi sur le CO2. Celle-ci porte notamment sur la baisse des émissions de CO2 dans le domaine du bâtiment. Si la loi sur le CO2 est révisée, nous devrons nous entretenir avec chaque propriétaire d’immeuble afin de trouver la solution idéale pour son bien.

Les moyens de « verdir » un immeuble et de sensibiliser les locataires à ce sujet sont variés. Des ampoules basse consommation et la mise en place d’une nouvelle chaudière alimentée par des énergies renouvelables peuvent par exemple réduire la consommation d’eau et d’électricité. La rénovation d’un toit plat ou d’une façade peut aussi être bénéfique.

 

Quels sont les avantages d’un immeuble durable ?

Les investissements dans un bâtiment respectueux du climat sont rentables. Un système de chauffage à base d’énergies renouvelables présente de nombreux avantages. Depuis 2008, une taxe d’incitation est prélevée sur les combustibles fossiles comme l’huile de chauffage et le gaz naturel. Elle encourage à peu consommer et à recourir davantage aux agents énergétiques respectueux du climat. Les investissements dans des mesures durables sont soutenus financièrement (p. ex. par le programme sur les mesures de réduction des émissions de CO2). Payant, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments avec recommandations (CECB Plus) est souvent nécessaire pour solliciter des aides. Un conseiller énergétique établit un rapport sur l’immeuble qu’il vient d’examiner. L’environnement y gagne et les factures s’allègent.

 

La Gestion de construction est-elle soutenue en interne pour la mise en œuvre de mesures de développement durable ?

La collaboration entre les services Gérance et Gestion de construction joue un rôle central en matière de durabilité. Les gérants sont en contact étroit avec les propriétaires et les locataires et connaissent très bien les immeubles et les besoins des propriétaires et des utilisateurs. Ils peuvent évaluer quand prévoir des travaux et lesquels (remplacement de la chaudière, des fenêtres, etc.). L’échange interne d’informations avec la Gestion de construction est très important pour budgétiser ces projets à l’avance en tenant compte des critères de durabilité. Parfois, il peut être judicieux de rénover l’enveloppe du bâtiment et de remplacer la chaudière en même temps.

Des campagnes d’information sont organisées auprès des locataires sur le thème du développement durable. Il est donc très important de former et de sensibiliser les gérants sur ce sujet en continu.

 

Contact

Yolanda Roma Serena

Responsable construction & projets

 058 715 64 54

 yolanda.roma@privera.ch

PRIVERA remporte à nouveau le Trophée Négawatt

La succursale de Genève remporte le Trophée Négawatt, un prix venant récompenser la gestion énergétique efficiente. Thierry Handschin et Piero Pastore ont réceptionné cette distinction en personne lors de la remise du trophée.

 

PRIVERA a reçu le prix pour sa gestion énergétique particulièrement efficiente au World Trade Center II. « La durabilité joue un rôle majeur pour PRIVERA. Notre politique de gestion se traduit par un engagement résolu en faveur des économies d’énergie pour pérenniser le patrimoine immobilier. », explique Piero Pastore.

 

 

Nous félicitons Piero Pastore, Thierry Handschin (gérant immeubles commerciaux à la succursale de Genève) et leur équipe pour ce remarquable succès. Grâce à votre engagement, PRIVERA a reçu le Trophée Négawatt pour la troisième fois. Thierry Handschin se félicite : « Le fait de gagner ce trophée nous confirme que notre politique énergétique est adaptée à la situation. »

 

SIG (Services industriels de Genève), prestataire public de services énergétiques dans la région de Genève, a remis ce prix le 24 mars 2018.

 

Image: SIG 

 

Contact

Piero Pastore

Responsable de gérance région ouest

 058 715 62 95

 piero.pastore@privera.ch

Des loyers du marché optimisés et un taux de vacance réduit

PRIVERA collabore avec PriceHubble depuis 2019. Depuis lors, grâce à des analyses précises, les portefeuilles clients ont été optimisés et on s’est attaqué à la problématique du taux de vacance. Dans un entretien, Patrick Rohner, responsable Développement d’entreprise chez PRIVERA, explique comment la solution PriceHubble vient en aide à PRIVERA. Voici un extrait de l’interview:

 

Depuis quand collaborez-vous avec PriceHubble et quelle solution PriceHubble utilisez-vous?
Nous entretenons une collaboration très fructueuse avec PriceHubble depuis 2019. Nous avons testé et piloté avec succès la solution dans le domaine de l’analyse des loyers du marché (gestionnaire de portefeuille) avec nos clients.

 

Avec vos clients, comment utilisez-vous les solutions PriceHubble dans la pratique?
Après le succès de la phase pilote, divers clients ont déjà recours à l’analyse PriceHubble, en complément des modèles traditionnels, dans le cadre du processus d’étude des loyers du marché. Les intégrations du système avec les principaux fournisseurs de PGI (progiciel de gestion intégré) sont prévues et pourraient être le prochain grand jalon.

 

Merci de cette excellente collaboration. Pour plus de détails sur la collaboration entre PriceHubble et PRIVERA, voir l’interview intégrale disponible sur le blog de PriceHubble. (Lien)

 

Contact

Patrick Rohner

Responsable Business Development

 058 715 61 21

 patrick.rohner@privera.ch

« Des univers à vivre dotés d’un fort pouvoir d’attraction »

Notre service Center Management poursuit son développement. Pour rendre compte de la vaste gamme spécialisée de prestations proposées par ce secteur, ce service porte désormais le nom «Retail & Site Management». Ci-après quelques infos de première main du responsable de ce service:

 

À quoi se consacre l’équipe Retail & Site Management ?

Notre équipe n’encadre pas seulement les centres commerciaux, elle s’occupe également d’un grand nombre de sites de vente de détail, parmi lesquels divers magasins spécialisés, mais aussi des sites complexes, englobant des surfaces de vente de détail, de bureaux, de restauration et de logements. Cela nécessite des prestations sur mesure ainsi qu’un savoir-faire spécifique, qui sont centralisés au sein de ce service.

 

En quoi le Site Management diffère-t-il du Center Management classique ?

Nos services du secteur Center Management vont des analyses et concepts d’utilisation à la gestion des centres commerciaux et la gestion opérationnelle. Dans le Site Management, il s’agit aussi de positionner un site ou un emplacement, de le développer et de réunir au sein d’une même stratégie les différents besoins des surfaces de vente de détail, de bureaux et de logements. Nous créons ainsi des univers à vivre dotés d’un fort pouvoir d’attraction.

 

Quelles prestations propose le service Retail & Site Management ?

Outre les services cités, notre équipe propose notamment des compétences dans la commercialisation, l’implantation et l’étude de marché. Les transformations et redynamisations font également partie de notre expertise. Nous proposons cela dans toutes les régions linguistiques et à tous les emplacements. Nous sommes ainsi à même de gérer pour nos clients les biens qui nsous sont confiés, dans le cadre d’un pack global.

 

Plus d’informations sur nos prestations dans la zone Retail & Site Management: Lien.

 

Contact

Cengizhan Ari

Responsable Retail & Site Management Suisse

 058 715 65 23

 cengizhan.ari@privera.ch

Associer les savoir-faire en commercialisation immobilière

La nouvelle année s’accompagne également de changements chez PRIVERA. En janvier 2021, le nouveau domaine Commercialisation immobilière est créé, accueillant sous son faîte les lignes de services Gestion de location et Courtage.

 

Les deux prestations complémentaires Gestion de location et Courtage sont désormais proposées sous le faîte du nouveau domaine Commercialisation immobilière Suisse. Associant les savoir-faire en commercialisation des deux domaines, ce regroupement nous permet un renforcement de nos réseaux et une mise à profit des synergies. Marcel Frick, responsable Gestion de location Suisse, endosse la direction généralea de la commercialisation immobilière. La gestion de location et le courtage demeurent des lignes de services stratégiques autonomes de PRIVERA.

 

Marcel Frick décrit les avantages de cette réorganisation: «Ce regroupement permet de conjuguer des forces et nous met en position d’améliorer encore notre présence sur le marché dans le domaine Promotion et constitution, tout comme la vente de propriété par étage.» Ken Tschudin entrevoit lui aussi une évolution prometteuse. «Nous sommes convaincus que cette association organisationnelle offre un net avantage, tant pour notre clientèle que pour nous en interne.»

 

Plus d’informations sur les deux lignes de services ici Gestion de location et Courtage.

 

Contact

Marcel Frick

Responsable gestion de location Suisse

 058 715 79 24

 marcel.frick@privera.ch

Ken Tschudin

Responsable courtage Suisse

 058 715 61 96

 ken.tschudin@privera.ch