By the way

Plus que 460  collaborateurs répartis sur 12 sites différents, dans 3 régions linguistiques – il y a des choses à dire! Nous souhaitons vous donner un aperçu de notre quotidien professionnel, vous présenter nos collaborateurs, partager nos succès avec vous et vous informer plus généralement des nouveautés et des actualités. Dans cet esprit, nous vous souhaitons une lecture divertissante!

Privera renforce sa gérance ainsi que ses autres domaines opérationnels

Partage des responsabilités de direction sur une base plus large et renforcement de la gérance au sein de Privera. À partir du 1er juin 2023, Tristan Fasnacht prendra la tête de la gérance et deviendra simultanément membre de la direction générale. L’organisation de direction se verra renforcée grâce à l’appui de nouveaux membres.

 

Tristan Fasnacht rejoindra Privera le 1er juin 2023 en tant que nouveau responsable de gérance Suisse et membre de la direction générale. Avec la nomination de Tristan Fasnacht, le cœur de métier de Privera – la gérance – sera encore fortifié.

 

Ancien cadre de PRIVERA, Tristan Fasnacht est un professionnel de l’immobilier confirmé au bénéfice d’une longue expérience qui connaît parfaitement Privera et possède un diplôme fédéral d’administrateur de biens immobiliers. Il a déjà occupé divers postes de direction chez Privera entre 2015 et 2020, et a notamment dirigé la succursale de Berne. Avant de réintégrer nos rangs, M. Fasnacht a travaillé comme responsable de gérance Suisse pour l’un des plus grands propriétaires immobiliers nationaux.

 

Afin de mettre en œuvre la prochaine étape de son développement, Privera va partager sur une plus large base la responsabilité directionnelle de l’ensemble de son domaine opérationnel. Les domaines opérationnels de gérance, commercialisation (première location et courtage), gestion de construction, copropriété, Retail & Site Management et Business Services, réunis jusqu’ici dans une grande unité, se verront attribuer une compétence et une importance majeures au sein de Privera.

 

Astrid Heinrich, en tant que responsable Key Account Management, Nicole Kuhn, en tant que responsable gérance région centre, Gabriel Volanthen en tant que responsable gérance région ouest, Pierre-Alain Cosendai en tant que responsable Business Services, Marcel Frick, en tant que responsable commercialisation immobilière/Gestion de construction Suisse et Oliver Westermann en sa qualité de responsable Real Estate Investor Solutions (copropriété immobilière et Retail & Site Management) sont appelés à siéger à la direction générale élargie qui entrera en fonction dans cette composition le 1er juin 2023.

 

La direction générale permanente se compose comme suit : Michael Stucki (CEO), Daniel Jandric (CFO), Philipp Bigler (CHRO/CCO) ainsi que Tristan Fasnacht, le nouveau responsable gérance Suisse.

PRIVERA en tête du sondage UBS auprès des locataires de logements

Chaque année, UBS effectue un sondage auprès des locataires de logements. Dans ce contexte, les gérances qui s’occupent des immeubles d’UBS sont évaluées dans différentes catégories, comme la satisfaction avec le logement, la durabilité, les coûts du loyer et la disposition à recommander la gérance immobilière.

 

Satisfaction et recommandation des logements et de la gérance immobilière

La satisfaction avec le logement en général et la disposition à recommander la gérance sont toujours élevées. Parmi les différentes gérances, PRIVERA arrive clairement en tête. Les locataires d’immeubles gérés par PRIVERA sont globalement les plus satisfaits et ont davantage tendance à recommander leur logement. Par ailleurs, PRIVERA se place avant les autres gérances en matière de rapports de voisinage et de propreté dans l’immeuble.

 

Application pour les locataires et coûts du loyer

Pour les services numériques, PRIVERA obtient des résultats positifs en particulier en ce qui concerne la possibilité de poser sa candidature en ligne et de réserver la date d’entrée dans le logement en ligne. Pour ce qui est des coûts du loyer, le sondage met en évidence qu’une bonne moitié des personnes interrogées trouvent que le montant de leur loyer est adéquat. Près de deux tiers des sondés pensent que leurs frais accessoires sont usuels sur le marché et près de la moitié d’entre eux estiment que le décompte des frais accessoire est (très) compréhensible. PRIVERA y obtient des résultats particulièrement élevés.

 

La satisfaction globale et la disposition à recommander les logements sont restées à un niveau similaire à celui de l’année passée pour les gérances immobilières. Mais PRIVERA a amélioré son score au niveau de la satisfaction globale et a ainsi décroché la première place dans le sondage qu’UBS a effectué auprès des locataires.

 

Ce résultat nous montre que nous sommes sur la bonne voie en déployant des efforts pour continûment améliorer la qualité de nos services et mettre ces derniers au centre de notre attention.

 

Nous sommes fiers d’être les mieux classés dans le sondage UBS auprès des locataires de logements et remercions tous les collaborateurs qui ont contribué à ce succès.

De l’application serveur à GARAIO REM basé sur le Web

La technologie est en constante évolution et chaque entreprise doit se moderniser pour faire face aux
changements continuels. Ce fait s’applique également à la pièce maîtresse des applications de PRIVERA :
le logiciel de gérance REM.

 

Après 20 ans, l’application serveur REM a atteint la fin de son cycle de vie. Pour cette raison, PRIVERA a décidé d’introduire son successeur, l’application Web moderne GARAIO REM. Bientôt, nous ne serons plus les seuls à profiter de ce logiciel évolué, mais tous les propriétaires des immeubles que gère PRIVERA ainsi que les locataires de ces derniers pourront le faire également.

 

Le dernier numéro de Immobilien Business raconte le projet de lancement complexe et passionnant de GARAIO REM.

 

Vers l'article dans l'Immobilier Romande

 

Victoire dans la catégorie Gérance au Real Estate Award 2021

La cérémonie du Real Estate Award s’est tenue pour la 10e fois le 30 août 2021. PRIVERA a su convaincre avec son projet «Service aux locataires… rapide, rationnel, malin avec imofix» et a remporté le prix dans la catégorie Gérance. Ce projet porte sur un formulaire en ligne assisté par des visuels, pour les requêtes des locataires et les déclarations de sinistres en 14 langues.

 

 

Pour plus d’informations et de photos sur la remise des prix, se reporter à l’adresse suivante: https://realestateaward.ch/winner/

 

Merci beaucoup à toutes les personnes impliquées dans ce projet et à notre partenaire imofix, qui ont permis ce succès. Merci également à toutes celles et à tous ceux qui ont voté pour nous!

 

Contact

Dieter Sommer

CEO

 058 715 77 00

 dieter.sommer@privera.ch

Construire pour un avenir respectueux du climat

PRIVERA s’intéresse de près au développement durable, y compris dans la gestion de la construction. Pour accroître son impact dans ce domaine, PRIVERA a à ses côtés Yolanda Serena Roma. Arrivée en début d’année, Yolanda Serena Roma doit aider les propriétaires immobiliers à rendre leurs immeubles plus durables.

 

Le thème du développement durable concerne aussi la gestion de la construction. Yolanda Serena Roma, cheffe de projet et directrice des travaux chez PRIVERA, est bien armée pour relever le défi de la durabilité. Ingénieure diplômée dans la filière de l’architecture, Madame Roma a à son actif plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’énergie solaire et de grandes connaissances sur les projets de construction neuve et de rénovation écologiques et économes en énergie. «Je m’intéresse depuis longtemps à l’emploi des énergies renouvelables dans le bâtiment, notamment à l’intégration réussie sur le plan design et efficacité des systèmes solaires dans l’enveloppe des bâtiments», explique Yolanda Serena Roma.

Ce bref entretien traite du développement durable dans la gestion de construction.

 

Quel rôle le développement durable joue-t-il dans la gestion de la construction ?

La décision du Conseil fédéral prise fin août 2019 stipule que la Suisse ne devrait plus émettre de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Nous allons donc devoir atteindre le zéro émission d’ici à cette date. Le 13 juin 2021, la population suisse se prononcera sur la loi sur le CO2. Celle-ci porte notamment sur la baisse des émissions de CO2 dans le domaine du bâtiment. Si la loi sur le CO2 est révisée, nous devrons nous entretenir avec chaque propriétaire d’immeuble afin de trouver la solution idéale pour son bien.

Les moyens de « verdir » un immeuble et de sensibiliser les locataires à ce sujet sont variés. Des ampoules basse consommation et la mise en place d’une nouvelle chaudière alimentée par des énergies renouvelables peuvent par exemple réduire la consommation d’eau et d’électricité. La rénovation d’un toit plat ou d’une façade peut aussi être bénéfique.

 

Quels sont les avantages d’un immeuble durable ?

Les investissements dans un bâtiment respectueux du climat sont rentables. Un système de chauffage à base d’énergies renouvelables présente de nombreux avantages. Depuis 2008, une taxe d’incitation est prélevée sur les combustibles fossiles comme l’huile de chauffage et le gaz naturel. Elle encourage à peu consommer et à recourir davantage aux agents énergétiques respectueux du climat. Les investissements dans des mesures durables sont soutenus financièrement (p. ex. par le programme sur les mesures de réduction des émissions de CO2). Payant, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments avec recommandations (CECB Plus) est souvent nécessaire pour solliciter des aides. Un conseiller énergétique établit un rapport sur l’immeuble qu’il vient d’examiner. L’environnement y gagne et les factures s’allègent.

 

La Gestion de construction est-elle soutenue en interne pour la mise en œuvre de mesures de développement durable ?

La collaboration entre les services Gérance et Gestion de construction joue un rôle central en matière de durabilité. Les gérants sont en contact étroit avec les propriétaires et les locataires et connaissent très bien les immeubles et les besoins des propriétaires et des utilisateurs. Ils peuvent évaluer quand prévoir des travaux et lesquels (remplacement de la chaudière, des fenêtres, etc.). L’échange interne d’informations avec la Gestion de construction est très important pour budgétiser ces projets à l’avance en tenant compte des critères de durabilité. Parfois, il peut être judicieux de rénover l’enveloppe du bâtiment et de remplacer la chaudière en même temps.

Des campagnes d’information sont organisées auprès des locataires sur le thème du développement durable. Il est donc très important de former et de sensibiliser les gérants sur ce sujet en continu.

 

Contact

Yolanda Roma Serena

Responsable construction & projets

 058 715 64 54

 yolanda.roma@privera.ch